Mieux comprendre Bob Marley

Ethiopie: le lion chanté par Bob Marley menacé

Chanté par Bob Marley en référence au « lion de Judah », l’empereur Haïlé Sélassié, le lion d’Abyssinie s’affiche en Ethiopie sur les pièces de monnaie, les bus, les avions et de nombreuses statues dans les rues d’Addis Abeba.

Mais ces félins de pierre seront peut-être bientôt les seuls à entretenir la légende du fauve abyssinien, célèbre pour sa crinière noire et emblème national en Ethiopie, aujourd’hui menacé par la destruction galopante de son habitat.

« Les lions vivaient pratiquement partout en Ethiopie, rappelle Zelealem Tefera, biologiste de la vie sauvage et représentant de la fondation Born Free dans le pays. « Mais avec l’expansion des peuplements humains et des zones de culture, leur habitat se réduit, les proies disparaissent et les lions ne trouvent plus rien à manger ».

En quelques décennies, les lions ont disparu d’une grande partie du territoire éthiopien, chassés par la pression démographique d’une population qui augmente de quelque deux millions d’habitants tous les ans.

Selon la plus récente estimation, faite en 2012 par le biologiste américain Jason Riggio, les lions d’Ethiopie ne seraient plus qu’un millier, principalement dans les zones frontalières avec le Soudan du Sud, la Somalie et dans une poignée de parcs nationaux dans le centre et l’est du pays.

Considérés comme « vulnérables » sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), les lions africains sont en déclin sur tout le continent et la petite population de lions abyssiniens ne fait pas exception.

« Les lions à crinière noire sont uniques et représentent une part importante de notre culture. Je ne pense pas qu’ils disparaîtront complètement dans les quelques années à venir, mais si rien n’est fait pour préserver leur habitat, cela finira par arriver », insiste Zelealem Tefera.

 

Source http://www.lefigaro.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *