Mieux comprendre Bob Marley

Video

La vérité sur les cheveux « mystiques » de Bob Marley

Bob Marley, Robert Nesta Marley, est décédé le 11 mai 1981. Sa mort a soulevé d’étranges questions dont certaines tournaient autour de ses cheveux. La première rumeur, dont beaucoup auront entendu parler sur les bancs de l’école, est qu’une dizaine d’espèces différentes d’énormes insectes auraient été trouvés dans ses locks à sa mort – cette rumeur est appuyée par le fait que certains pensent encore que les locks sont une coiffure qu’il ne faut pas laver.

1. Y avait-il des insectes dans les locks de Bob Marley quand il est décédé ?

Cette rumeur est complétement fausse. La première preuve étant que Bob Marley était chauve lorqu’il est décédé à l’âge de 36 ans. Ses traitements médicaux avaient fait tomber tous ses cheveux bien avant sa mort – il n’existe qu’une ou deux photos circulant dans les livres d’archives. Certains porteurs de locks sont encore victimes de ce type de rumeur à ce jour, créée plus particulièrement pour les diaboliser.

2. Est-ce que les dreadlocks de Bob Marley ont été vendues aux enchères ?

C’est exact en partie. Une des dreads de Bob Marley a été vendue aux enchères. Il l’avait donnée à une fan lors d’un concert en 1980 et la dread a été mise en vente le 30 avril 2003 à Londres. Christie’s est la plus grande maison de vente aux enchères au monde et témoignait que ce type d’objet est très rare. La femme qui l’a vendue était une grande fan mais avait perdu un peu de son enthousiasme et avait décidé de mettre l’objet à disposition de quelqu’un qui l’apprécierait encore plus.

3. Est-ce que Bob Marley et les porteurs de dread en général sont nappy et aiment leurs cheveux naturels ?

100% oui. Pour Bob Marley les dreadlocks étaient plus qu’un style de coiffure, ils revêtaient aussi une dimension culturelle. Le mot natty est l’argot jamaïcain pour dire nappy, et dans sa chanson ‘natty dread’ Bob Marley parlait de la beauté des locks, et des cheveux naturels en général. Un des combats de sa vie était de faire que les noirs acceptent leurs cheveux crépus sans se sentir obligés de ressembler aux autres civilisations.

LA VERITE SUR LES CHEVEUX 'NAPPY' DE BOB MARLEY ET LES RUMEURS QUI ENTOURAIENT SES LOCKS ET CEUX DES JAMAICAINS - judah lion4. Est-ce que Bob Marley et tous les porteurs de locks sont des rastafariens ?

Tous les locksés ne sont pas des rastafariens mais Bob en était un. Beaucoup de gens eux-mêmes portant cette coiffure en Jamaïque, fief de cette religion, ne sont pas des rastafariens. D’ailleurs là-bas aussi les locks sont parfois mal vus. Mais cette coiffure est née à l’époque de l’émancipation et était une façon pour les anciens esclaves de défier le pouvoir européen. Les blancs avaient baptisé les cheveux locksés qu’ils considéraient sales ‘dreadful’, et le mot a ensuite évolué en ‘locks’.

Les locks sont aussi associés au symbole du lion, nom donné à l’empereur Haile Selassie. Le lion est clairement pour eux le roi de la jungle.

5. Est-ce que Bob Marley avait vraiment les cheveux noirs ?

Faux. La couleur des cheveux de Bob Marley était en réalité châtain. Bob Marley était métis et bien que porte-parole de la communauté noire ce côté de son identité a toujours été un problème pour lui dans ses jeunes années ; le fait d’avoir un père blanc et une mère noire lui a valu beaucoup de critiques. Rita Marley elle-même racontait à quel point Bob se sentait insécuritaire par rapport à cela et il lui avait demandé depuis de nombreuses années de polir ses cheveux à l’aide de cirage à chaussures pour les « rendre plus noirs, plus africains ».

 

Dans la vidéo rare ci-dessous, Bob Marley répondait à un journaliste français à propos de ses cheveux :

 


Enquête exclusive Replay M6 : revoir « Rastas, gangs et ganja » sur M6 Replay !

Ce Dimanche 7 Avril 2013, M6 diffusait une nouvelle émission de « Enquêtes exclusives » concernant la Jamaïque et tous le sujets qui ont fait la réputation de cette petit île : « Rastas, gangs et ganja ». Si  vous avez manqué ce reportage sur le pays des Bob Marley, redécouvrez cette émission pleine d’adrénaline mais également de rencontres extraordinaires en regardant « Enquêtes exclusives » sur M6 Replay en vidéo !

Tout le monde connait la Jamaïque et tout le monde a une idée sur cette petite île rendue célèbre notamment par le chanteur de reggae Bob Marley et le sprinteur Usain Bolt ! Après avoir découvert la fièvre de l’Or dans Enquête Exclusive sur l’Australie, découvrez la Jamaïque sur M6 !Derrière les paysages de rêve de cette île des Caraïbes se cache une réalité plus sombre, celle du trafic de drogue et de la guerre des gangs. A Kingston, la capitale, «Shan 14», chef d’un groupe de jeunes, vit grâce à l’argent de la drogue et du proxénétisme. Dans l’émission Enquête Exclusive sur M6 Replay, Bernard de La Villardière s’intéresse également au rastafarisme, une religion inspirée du christianisme, qui utilise la ganja, le cannabis local, pour accéder au divin.

enquete-exclusive-M6

Si vous souhaitez revoir l’émission « Enquêtes Exclusives » de M6, nous vous conseillons d’aller sur le site vidéo de la chaine, M6 replay qui vous permettra de revoir les 2 émissions et encore bien d’autres séries et émissions des chaines M6, gratuitement et directement sur votre ordinateur ou votre tablette ! Profitez en et n’hésitez pas à partager votre avis sur cette émission de reportage directement dans les commentaires ci dessous !


Produits de House of Marley – Future Shop au CES 2013

Jetez un coup d’œil à ces produits de House of Marley qui vous permettront de poursuivre la fête.

 Le haut-parleur Bluetooth Chant est un appareil vraiment très compact qui vous permet de diffuser de la musique sans fil. Sa pile rechargeable intégrée, son entrée 3,5 mm et son étui de transport REWINDMC facilitent la connexion de centaines d’appareils compatibles afin que vous diffusiez vos chansons préférées où et quand bon vous chante. Comme il comprend un microphone intégré doté d’une fonction pour répondre ou mettre fin à un appel, le haut-parleur Chant est sans doute le meilleur des postes téléphoniques à haut-parleur.

 

 Amenez la fête avec vous sur le balcon ou à l’intérieur de la maison avec le système audio Bluetooth Get Together. Celui-ci joint l’utilité de sa pile intégrée au côté agréable et pratique de la diffusion de musique sans fil. Amenez cet élégant et puissant système audio où bon vous semble en diffusant de la musique avec ses deux haut-parleurs à gamme complète de 3,25 po et ses deux haut-parleurs dédiés aux aigus.


Stephen Marley et Melanie Fiona: le clip de No cigarette smoking

 

Nouveau clip pour Stephen Marley. En cette rentrée, le Jamaïcain nous livre la vidéo de No cigarette smoking (in my room) : un bon duo reggae en compagnie de la chanteuse canadienne Melanie Fiona. Ce titre est le premier extrait du dernier album du chanteur intitulé Revelation Part one : the root of life. Ce dernier est sorti au cours du mois de mai sur le célèbre label Tuff Gong.

Source tropicalizer.com


Superheavy : le super groupe dévoile le clip Miracle Worker

superheavy

Quelques jours après la sortie du clip Otis du duo événement hip hop Kanye West et Jay-Z, voici un autre événement musical : la sortie de la vidéo du single Miracle Worker, premier extrait de l’album du super groupe Superheavy composé du rockeur Mick Jagger, de la diva Joss Stone, du compositeur indien A.R. Rahman, l’ex Eurythmics Dave Stewart et le reggae man Damian Marley, rien que ça !

Cinq artistes, cinq univers musicaux différents : que donne donc Miracle Worker ? Et bien sur ce single, c’est clairement le reggae de Damian Marley qui se fait le plus ressentir, même si tous les membres du groupes ont leur place dans la chanson et apportent leur propre style. Miracle Worker est un bon titre, peut être pas aussi énorme que ce à quoi l’on pouvait s’attendre, mais un titre meilleur que beaucoup de choses qui sont actuellement ! Un single parfait pour l’été à l’énergie communicative, on sent en effet que Mick et ses potes se sont fait plaisir en réalisant leur musique ensemble.

Le clip est d’ailleurs dans la même veine, celle du plaisir, on y voit les membres déambuler dans des rues pleines de vie et très colorées, des gens dansent un peu partout et les décors sont tout simplement supers. Un pur concentré de plaisir dans lequel chaque membres à sa place, Mick Jagger avec son costume rose, A.R. Rahman avec ses danseuses indiennes, Damian Marley avec ses platines, Joss Stone et son charme naturel et Dave Stewart avec sa guitare, ses lunettes et son chapeau !

Clip Miracle WorkerSuperheavy


Rihanna : Totalement fan de Bob Marley, qui ne la quitte pas !


 

Source purepeople.com


Un oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis ?